Epreuves de contrôle au Format A4
Une fois vos fichiers contrôlés, nous pouvons vous livrer des épreuves numériques certifiées Iso Fogra 39 (Isocoated V 2) et 12 647-2 haute définition Proofmaster
Notre système d’épreuve a été calibré initialement par un service extérieur à l’entreprise suivant le profil colorimétrique d’un cromalin analogique
Ces épreuves sont contrôlées et analysées. Cet épreuvage numérique remplace les anciens systèmes Matchprint et Cromalin et même le système Approval
Elles permettent la validation du travail pré-presse et vous disposez ainsi d’un moyen fiable du contrôle de la qualité d’impression
Nouveau: Système d'épreuve en 11 couleurs. Système qui va nous permettre en termes de rendu et de résultat, de nous rapprocher davantage de certaines couleurs Pantone, réputées difficiles à reproduire.
Ce sera avec un immense plaisir que nous vous accueillerons et vous renseignerons, s'agissant de valoriser votre esprit créatif à travers la réalisation et la certification de vos épreuves numériques en toute sécurité.
Notre système d’épreuve a été calibré initialement par un service extérieur à l’entreprise suivant le profil colorimétrique d’un cromalin analogique
Ces épreuves sont contrôlées et analysées. Cet épreuvage numérique remplace les anciens systèmes Matchprint et Cromalin et même le système Approval
Elles permettent la validation du travail pré-presse et vous disposez ainsi d’un moyen fiable du contrôle de la qualité d’impression
Nouveau: Système d'épreuve en 11 couleurs. Système qui va nous permettre en termes de rendu et de résultat, de nous rapprocher davantage de certaines couleurs Pantone, réputées difficiles à reproduire.
Ce sera avec un immense plaisir que nous vous accueillerons et vous renseignerons, s'agissant de valoriser votre esprit créatif à travers la réalisation et la certification de vos épreuves numériques en toute sécurité.
Recommandations pour la préparation de vos fichiers
PDF
Nous préconisons la norme PDF/X. Nous fournir un PDF haute définition (HD) avec traits de coupe et débords
Recommandations générales
01 - Utilisez de préférence des logiciels professionnels, tels que Adobe InDesign, QuarkXPress ou PageMaker pour votre mise en page.
Veuillez nous communiquer la plateforme utilisée (Mac ou Windows), ainsi que les logiciels et versions utilisés.
Word, Excel, PowerPoint, Publisher ou encore OpenOffice sont d’excellents logiciels de bureautique, par contre les fichiers ne conviennent pas pour l’impression.
02 - N’oubliez pas de joindre toutes les polices et images que vous avez utilisées (automatisation possible).
03 - Veuillez vectoriser les textes en cyrilique, chinois, japonais et arabe.
04 - Fournissez-nous impérativement une sortie papier, de préférence à 100%, pour le contrôle de positionnement des textes, images et éléments graphiques.
Recommandations pour la typographie, la mise en page et la préparation des données
05 - Utilisez de préférence le format fini simple page du document et non le format ouvert (double page). Notre flux de travail est conçu pour traiter des pages individuelles.
06 - Evitez de laisser des éléments non utilisés en dehors du format de page.
07 - Pour une couverture avec dos, un dépliant en plis roulés ou fenêtre (dont les volets doivent être plus courts), une chemise avec rabats et / ou double rainage, il sera préférable de travailler au format ouvert.
08 - Pour des feuillets assemblés et reliés, prévoyez les pages les unes sous les autres dans le plan de montage, afin de disposer d’un fond perdu sur les quatre côtés de la page (min 3mm).
09 - Vérifiez les paramètres concernant les défonces, transparences et surimpressions.
10 - Utilisez des couleurs Pantone strictement identiques dans tous les logiciels utilisés et ne modifiez en aucun cas leur valeur colorimétrique de base. En cas de traitement CMJN, les Pantone seront convertis par nos soins.
11 - Vérifiez que le type de séparation de couleur est bien approprié à votre document.
12 - Pour des documents en plusieurs langues avec changement d’une couleur, préparez un seul fichier comportant a) un calque avec la quadrichromie commune, et b) un calque par langue avec uniquement le texte en noir ou Pantone si le changement est prévu dans la cinquième couleur.
13 - Evitez des filets de graisse inférieure à 0,15 point.
14 - Evitez de placer des textes à moins de 5 mm de la coupe.
15 - Dans le cas d’un travail avec une forme de découpe, prévoyez le tracé dans un fichier à part ou, mieux encore, sur un calque de votre document, en traçant les filets de coupe en continu et les filets de rainage en pointillés, magenta.
Fichiers image et gestion des couleurs
16 - Sans épreuve contractuelle fournie, l’étalonnage des couleurs sous presse s’effectuera selon les standards ISO en vigueur.
17 - Pour les images, préférez le dimensionnement, l’orientation, le masquage et la déformation dans Photoshop plutôt que dans le logiciel de mise en page.
18 - Les images seront de préférence enregistrées en TIFF ou PSD (pour une utilisation avec Adobe InDesign), sauf si ces dernières contiennent un masque (EPS) ou des couleurs Pantone (DCS2). Pour une impression optimale, une résolution de 300 dpi est recommandée.
19 - Evitez d’enregistrer vos images en JPEG, car vous risquez une détérioration de la qualité.
20 - Pour une qualité optimale, les images en niveaux de gris ou en couleur doivent être numérisées à leur taille finale en 300 dpi et les images au trait (bitmap) en 800 dpi. N’oubliez pas de tenir compte du redimensionnement des images dans le logiciel de mise en page.
21 - Afin d’éviter les problèmes de surcharge d’encre et de séchage lors de l’impression, il est impératif de ne pas dépasser une charge d’encre de 250 %
22 - Fichier, vernis, gaufrage, en noir 100%, à part, parfaitement repéré.
Préconisations prépresse
23 - Les images séparées et profilées ISO: ISOcoated_v2 pour le papier couché, PSO Uncoated ISO 12647 pour le papier offset, PSO Coated NPScreen pour la trame aléatoire sur papier couché.
Nous tenons toujours à votre disposition la dernière version de ces standards, qui ne sont pas fournis avec les logiciels de traitement d’images.
24 - Les images RVB seront automatiquement séparées et profilées selon les standards ISO en fonction du type de papier. Le profil à utiliser pour les images en RVB est le ECIRVB V2. Les images en RVB seront converties par nos soins en CMJN.
25 - Les épreuves couleurs du client seront considérées conformes et utilisées comme références lorsqu’elles contiennent une gamme de contrôle Ugra/ Fogra V2 ou V3, un certificat de mesure attestant la conformité de l’épreuve, la mention du profil ICC (profil colorimétrique), la date ainsi qu’une signature.
En cas de non-respect de ces recommandations, les interventions ou corrections effectuées sur vos fichiers vous seront facturées séparément.
Nous préconisons la norme PDF/X. Nous fournir un PDF haute définition (HD) avec traits de coupe et débords
Recommandations générales
01 - Utilisez de préférence des logiciels professionnels, tels que Adobe InDesign, QuarkXPress ou PageMaker pour votre mise en page.
Veuillez nous communiquer la plateforme utilisée (Mac ou Windows), ainsi que les logiciels et versions utilisés.
Word, Excel, PowerPoint, Publisher ou encore OpenOffice sont d’excellents logiciels de bureautique, par contre les fichiers ne conviennent pas pour l’impression.
02 - N’oubliez pas de joindre toutes les polices et images que vous avez utilisées (automatisation possible).
03 - Veuillez vectoriser les textes en cyrilique, chinois, japonais et arabe.
04 - Fournissez-nous impérativement une sortie papier, de préférence à 100%, pour le contrôle de positionnement des textes, images et éléments graphiques.
Recommandations pour la typographie, la mise en page et la préparation des données
05 - Utilisez de préférence le format fini simple page du document et non le format ouvert (double page). Notre flux de travail est conçu pour traiter des pages individuelles.
06 - Evitez de laisser des éléments non utilisés en dehors du format de page.
07 - Pour une couverture avec dos, un dépliant en plis roulés ou fenêtre (dont les volets doivent être plus courts), une chemise avec rabats et / ou double rainage, il sera préférable de travailler au format ouvert.
08 - Pour des feuillets assemblés et reliés, prévoyez les pages les unes sous les autres dans le plan de montage, afin de disposer d’un fond perdu sur les quatre côtés de la page (min 3mm).
09 - Vérifiez les paramètres concernant les défonces, transparences et surimpressions.
10 - Utilisez des couleurs Pantone strictement identiques dans tous les logiciels utilisés et ne modifiez en aucun cas leur valeur colorimétrique de base. En cas de traitement CMJN, les Pantone seront convertis par nos soins.
11 - Vérifiez que le type de séparation de couleur est bien approprié à votre document.
12 - Pour des documents en plusieurs langues avec changement d’une couleur, préparez un seul fichier comportant a) un calque avec la quadrichromie commune, et b) un calque par langue avec uniquement le texte en noir ou Pantone si le changement est prévu dans la cinquième couleur.
13 - Evitez des filets de graisse inférieure à 0,15 point.
14 - Evitez de placer des textes à moins de 5 mm de la coupe.
15 - Dans le cas d’un travail avec une forme de découpe, prévoyez le tracé dans un fichier à part ou, mieux encore, sur un calque de votre document, en traçant les filets de coupe en continu et les filets de rainage en pointillés, magenta.
Fichiers image et gestion des couleurs
16 - Sans épreuve contractuelle fournie, l’étalonnage des couleurs sous presse s’effectuera selon les standards ISO en vigueur.
17 - Pour les images, préférez le dimensionnement, l’orientation, le masquage et la déformation dans Photoshop plutôt que dans le logiciel de mise en page.
18 - Les images seront de préférence enregistrées en TIFF ou PSD (pour une utilisation avec Adobe InDesign), sauf si ces dernières contiennent un masque (EPS) ou des couleurs Pantone (DCS2). Pour une impression optimale, une résolution de 300 dpi est recommandée.
19 - Evitez d’enregistrer vos images en JPEG, car vous risquez une détérioration de la qualité.
20 - Pour une qualité optimale, les images en niveaux de gris ou en couleur doivent être numérisées à leur taille finale en 300 dpi et les images au trait (bitmap) en 800 dpi. N’oubliez pas de tenir compte du redimensionnement des images dans le logiciel de mise en page.
21 - Afin d’éviter les problèmes de surcharge d’encre et de séchage lors de l’impression, il est impératif de ne pas dépasser une charge d’encre de 250 %
22 - Fichier, vernis, gaufrage, en noir 100%, à part, parfaitement repéré.
Préconisations prépresse
23 - Les images séparées et profilées ISO: ISOcoated_v2 pour le papier couché, PSO Uncoated ISO 12647 pour le papier offset, PSO Coated NPScreen pour la trame aléatoire sur papier couché.
Nous tenons toujours à votre disposition la dernière version de ces standards, qui ne sont pas fournis avec les logiciels de traitement d’images.
24 - Les images RVB seront automatiquement séparées et profilées selon les standards ISO en fonction du type de papier. Le profil à utiliser pour les images en RVB est le ECIRVB V2. Les images en RVB seront converties par nos soins en CMJN.
25 - Les épreuves couleurs du client seront considérées conformes et utilisées comme références lorsqu’elles contiennent une gamme de contrôle Ugra/ Fogra V2 ou V3, un certificat de mesure attestant la conformité de l’épreuve, la mention du profil ICC (profil colorimétrique), la date ainsi qu’une signature.
En cas de non-respect de ces recommandations, les interventions ou corrections effectuées sur vos fichiers vous seront facturées séparément.